Sixtine

Comme c’est la saison des mariages, je vais vous compter l’histoire de MA Chapelle Sixtine (exagération, je crie ton nom!!! 🙂  ).

D’ailleurs tant que j’y pense , Will&Kate, je suis un peu vexée que vous ayez oubliés de m’inviter à vos noces… surtout que j’aurai été pile poil dans le ton: j’adore le jaune poussin, j’ai parfois plus ou moins bon goût (les personnes qui ont vues ma robe à caniches roses peuvent en témoigner… 🙂 ) et surtout j’ai une tête à chapeau (et aussi à claques d’après mon Pa… mais ça c’est une autre histoire! 😛 ) ce qui m’aurait évité d’avoir à le porter collé au milieu du front (n’est-ce pas Victoria… 🙂 ). Bref je m’égare…

Nous disions donc, mariage, Chapelle Sixtine…

Oui!!! Alors voilà! L’année dernière Copine-de-Moi et Copain de Copine-de-Moi ont décidé de se marier (je vous passe la scène de liesse dans la voiture quand Copine-de-Moi me l’a annoncé, ça faisait très Rachel-j’ai-des-avant-bras pour ceux qui voient de quoi je parle… Au moins une de nous deux avait accéder au Saint-Graal: la bague de fiançailles!!! 🙂 Moi j’y crois encore, mais c’est plus de travail!! Mon cher et tendre est mariage-proof 😉 ) après 10ans d’Amûuuur et 2 beaux bébés, finalement ce n’était que justice!!!

Et là, en plus de me demander d’être son témoin (hi hi hi!!), Copine-de-Moi m’annonce qu’elle veut que ce soit moi qui fasse sa robe de mariée, LA robe que tout le monde regardera!!! Sincèrement quand quelqu’un vous fait confiance à ce point là, ça fait vraiment du bien à l’ego!!! J’étais flattée et toute excitée!! J’allais enfin pouvoir faire une vraie robe! (fini les robettes à une seule couche et qui arrivent jusqu’au genou: je m’attaque à la robe de princesse! j’entre dans la cour des grands!!!). Bon avec le recul je pense que Copine-de-Moi était folle et que toute cette confiance venait des décharges quotidiennes d’endorphines qu’elle recevait suite à l’annonce de son mariage!! 🙂

Evidemment les idées ont jailli, il a fallu que je me rappelle à moi-même plusieurs fois que ce n’était pas MA robe de mariée et que donc le rose fluo, les 15 000 couches de tulle et les strass n’étaient pas les bienvenus (vous avez dit mauvais goût??? 😛 ). J’ai proposé qu’on parte d’un patron existant, histoire d’avoir quand même un filet de sécurité et on a fini par trouver le parfait modèle qui correspondait bien aux attentes de Copine-de-Moi chez McCalls: le M5321.

La robe est à la fois simple et élégante et la forme du décolleté du bustier est vraiment très jolie et très flatteuse. Copine-de-Moi a choisi la version avec petite traîne: hé! ho! on ne se marie qu’une seule fois hein (enfin… normalement!! 😉 ).

Pour réaliser cette robe il a fallu 18 mètres de soie de Dupioni et près de 20 mètres de doublure (le tout acheté aux Tissus Reine)!!! Je n’avais jamais assisté à l’achat d’une telle quantité de tissus à un prix aussi élevé… Je peux vous dire que quand il a fallu couper dedans j’ai eu quelques sueurs froides!!! (Surtout au moment de la découpe des panneaux de la jupe… si je me loupais c’était 3 mètres de tissus perdus pour chaque pan!!).

Après de nombreuses heures de travail ( bon comme je ne suis pas une pro, chaque étape prenait un temps fou, d’autant plus que je voulais que ce soit parfait… même si au final, il y avait plusieurs détails qui auraient encore pu être améliorés…), voici le résultat:

La jupe étant déjà “bouillonante”, nous avons préféré ne pas trop en faire pour le reste et privilégier les belles matières: la soie, les perles et la laine angora. Dans ce souci d’élégance et de sobriété, Copine-de-Moi s’est fait faire un chignon à la Audrey Hepburn: franchement copine t’étais trop belle!!!!! 🙂 .

Je crois que ma partie préférée de la robe, c’est la bordure de perles sur le bustier…

A l’origine, mon idée était de faire “une pluie de perles qui coule le long du bustier” avec une densité importante de perles sur les bords qui va en s’amenuisant au fur et à mesure qu’on descend sur le corsage.

Malheureusement pour concrétiser cette idée, il aurait fallu un camion tout entier de perles et des heures et des heures de couture intensive. Donc on a fait la même chose mais à plus petite échelle, en faisant varier le diamètre des perles (trouvées à La Droguerie). Je trouve le résultat vraiment super joli (ah la la… humilité, mon deuxième prénom 🙂 ) et je dois dire qu’il valait le coup de  perdre la vue 🙂 et toute sensibilité au pouce et à l’index gauche à force de me les piquer avec l’aiguille!! (ma Chapelle Sixtine je vous dis 🙂 , un dévouement pareil mériterait une canonisation!! 🙂 ).

Ah oui et j’allais oublier de préciser un truc: le mariage a eu lieu en octobre et dans le Noooooord!! 🙂 C’est en partie ce que j’aime chez Copine-de-Moi: elle n’est pas frileuse? mdr … mais non!! elle ne fait rien comme tout le monde!! Et elle n’est pas patiente!! 😉 Elle a réussi à tout organiser en 6 mois! Qui dit mieux???!!

Donc, en automne et dans le Nooord, d’où l’intérêt du petit boléro en laine angora, tricoté avec 4 fils en même temps pour qu’il soit bien moelleux!

Je dois avouer qu’à plusieurs reprises j’ai pensé que j’avais été folle d’accepter cette mission tellement la pression était grande: ça m’a valu des sueurs froides, des moments de panique et des gros coups de stress! Mais bon je suis sure que Michel-Ange n’a pas tout le temps fait le fier devant son plafond!! 🙂

Au final je suis très contente d’avoir réussi à faire une telle pièce et je dois dire plutôt fière!! 😛 Surtout qu’elle était destinée à une personne que j’aime beaucoup!! 🙂

Copine-de-Moi, si tu lis ce message, j’espère que tu ne comptes pas te remarier de sitôt parce qu’il va me falloir encore quelques temps pour m’en remettre!!! 🙂

6 thoughts on “Sixtine

  1. Punaise de punaise! Ma petite cousine veut aussi que je m’occuper de sa robe de mariée (bon, c’est que dans 2 ans mais quand même…). Je sais pas si je pourrais supporter autant de pression…
    Folle ou courageuse, je sais pas quel qualificatif on doit te donner mais ça valait bien le coup, elle est vraiment sublime la robe! Si je rencontre des soucis, je te demanderais des conseils alors, LOL!
    Bises.

  2. la robe est magnifique, je suis soufflée !!!
    Je compte bien me faire ma robe de mariée un jour et ça me motive encore plus de voir celle que tu as cousue !

Leave a Reply

